Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Elna
24 septembre 2015

QIU XIAOLONG : BIOGRAPHIE D'UN INVITÉ

Dans le cadre de la fête du livre d'Aix-en-Provence qui aura lieu du 9 au 11 octobre, voici un article sur l'un des invités de la fête : Qiu Xiaolong.

Romancier, poète et amateur de Taï-chi à ses heures, Qiu Xiaolong est né en 1953, année du dragon, en Chine et plus précisément dans la ville de Shanghaï et est publié en France chez Liana Levi, maison d’édition française.

 

PHO88a9a68e-082d-11e4-9970-b5427699501a-805x453

 

Biographie

 

Année 1966. Alors que Qiu Xiaolong n’a que 13 ans, le pays est frappé par la Révolution culturelle. Lancée par Mao Zedong, elle vise à purger le parti communiste chinois, à éradiquer les valeurs traditionnelles et à renforcer le pouvoir grandissant du maoïsme. En plus cœur de la révolution, inspirés par le Petit Livre Rouge (le livre le plus vendu au monde juste après la Bible et dont les ventes sont estimées à 900 millions d’exemplaires), les étudiants deviennent le bras actif de Mao Zedong en prenant le nom de « Garde rouge » et commettent des actes de violence innombrables. Cette révolution lui enlèvera son père, alors professeur, qui sera emmené par la Garde rouge.

 

Interdit d’étude pendant plusieurs années, Qiu Xiaolong réussit néanmoins à apprendre l’anglais et finit par poursuivre ses études. En 1980, à l’âge de 27 ans, il obtient un poste d’assistant à l’université des sciences sociales de Shanghai tout en étudiant et traduisant des poésies et nouvelles d’auteurs anglais tels que T.S Eliot, Conrad ou Yet. Cela lui vaut son admission à l’association des écrivains chinois.

 

Huit ans plus tard, lors de l’année 1988, il décide de quitter la Chine afin de partir étudier aux États-Unis dans l’université de Washington de Saint-Louis dans le Missouri. Initialement parti pour un an, il décide de rester aux États-Unis lorsque qu’éclatent, le 15 juin 1989, les manifestations de la place Tian’anmen à Pékin et qui s’étendront jusqu’au 19 juin de la même année. S’il s’agit au départ de manifestations d’étudiants, d’intellectuels et d’ouvriers dénonçant la corruptions et demandant une réforme politique et démocratique, ces dernières s’accompagnent rapidement de grèves de la faim et s’étendent rapidement dans d’autres grandes villes de Chine dont Shanghai. Elles ne donneront lieu qu’une violente vague de répression qui coupera court aux manifestations et lui vaudront le nom de « massacre de Tian’annmen ». Ces évènements, fortement condamnés par l’opinion européenne et étasunienne, poussent Qiu Xiaolong à rester à Saint-Louis où il vit (avec sa femme et leur fille) et enseigne encore aujourd’hui.

 

En 1996, il entreprend de soutenir une thèse sur les travaux de T.S Eliot, poète et auteur pour le théâtre ayant été maintes fois récompensé – notamment du prix nobel de littérature de l’année 1948 –, qu’il avait traduit par le passé.

 

Œuvre

 

Qiu Xiaolong est avant tout un spécialiste en poésie. Ce n’est que lors d’un voyage en chine en 1997 qu’il se tourne vers le polar.

« En quelques années, tout avait tellement changé en Chine, déclara-t-il lors d’une conférence donnée à Toulouse en 2014. Je devais écrire sur les bouleversements de la société mais la poésie, d’abord destinée à provoquer des émotions, ne s’y prêtait pas. Je me suis lancé dans un roman que je voulais bien structuré. J’ai découvert en route qu’il s’agissait d’un polar ».

 

C’est ainsi que naît le premier tome des aventures du détective Chen Cao, Mort d’une héroïne rouge, publié en l’an 2000 et récompensé l’année suivante de l’Anthony Award pour le meilleur premier roman. À travers ces romans, Qiu Xiaolong décrit la vie de Shanghai à partir des années 1990 où s’entremêlent vie courante, politique, intrigue policière mais aussi cuisine et gastronomie, crise du logement, difficulté de transport et autres bouleversement de la Chine modeste qui viennent enrichir de manière plus ou moins pittoresques les enquêtes de Chen Cao.

Il y traduit la corruption de son pays d’origine, de la perversion pour l’argent qui la corrompt mais aussi les enjeux écologiques du pays comme c’est le cas dans son septième tome, Les courants fourbes du lac Tai. Dans le dernier tome sorti à ce jour, Dragon bleu, tigre blanc, par exemple, il n’hésite pas à évoquer Bo Xilai, un prince rouge – soit un descendant des hauts dirigeants du parti communiste chinois qui a accédé au pouvoir politique, économique et militaire sous la République Populaire de Chine – qui fut chef du Parti Communiste Chinois de 2007 à 2012 avant d’être arrêté et jugé pour corruption, détournement de fond et abus de pouvoir.

 

Qiu Xiaolong est assez dur dans les mots qu’il emploie comme le montre cet extrait tiré de Dragon bleu, tigre blanc :

« Notre société est pourrie jusqu’au trognon, dit Vieux Chasseur. Maintenant que la corruption est ancrée dans les profondeurs du système, on ne peut que tomber dans le cynisme et la désillusion ».

Pourtant, Qiu Xiaolong garde dans ses romains un point de vue neutre et ne propose qu’une analyse lucide de la Chine actuelle afin de laisser une chance au lecteur de réfléchir par lui-même au travers des enquêtes de Chen Cao. Cela lui vaut portant d’être censuré dans son pays d’origine, certains passages étant supprimés et la ville de Shanghai devenant purement et simplement la ville anonyme H.

 

Aux spéculations quand à sa ressemblance avec son personnage principal, Qiu Xialong répond cependant : « Je ne suis pas le détective Chen, je n’ai jamais été flic ou membre du parti ». Il reconnaît cependant une similarité d’esprit, en particulier à propos de leur passion commune pour la poésie et la nourriture.

 

Œuvres principales

 

    • Les enquêtes de Chen Cao en 9 tomes (entre 2000 et 2013)

             Le premier tome, Mort d’une héroïne rouge, remporte l’Anthony Award – prix américain pour les livres d’enquêtes et de mystères – en 2001.

 

 

    • Trois hors-série
      • Cité de la Poussière Rouge (2008)
      • La Bonne Fortune de M. Ma (2011)
      • Des Nouvelles de la Poussière Rouge (2013)

 

    • Poésie
      • Treasury of Chinese Love Poems (2003), livre de traductions poétiques
      • Lines Around China (2003), recueil
      • Evoking T’ang (2007), livre de traductions poétiques

 

Article rédigé par Elodie
Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures d'Elna
  • Bienvenue sur "Les lectures d'Elna", un blog rédigé à quatre mains par deux filles passionnées de littérature, à ses différents niveaux. Vous trouverez par ici des critiques d’œuvres littéraires qui, nous l'espérons, vous donneront l'envie de lire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité