Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Elna
31 août 2015

RADIANT : UN MANGA QUI N'A RIEN À ENVIER AUX PLUS GRANDS

radiant1

 

  Titre : Radiant

  Auteur : Tony Valente

  Éditeur : Ankama Editions

  Prix : 7,95€

  Parution : 4 juillet 2013

  Nombre de pages : 184

  Genre : Action, Aventure, Fantastique, Shonen

  Résumé : 

"Je ne veux plus simplement les chasser...

Je veux détruire le berceau des Némésis."

                                                         Seth

 

 

Je reviens aujourd'hui avec, pour changer un peu, un manga que j'ai découvert ce week-end durant ma session book-shopping. Disons plutôt que je le connaissais déjà depuis un moment mais que, n'étant vraiment pas fan du genre (Dofus, Wakfu, Dreamland, City Hall et j'en passe...), je ne m'étais jusque-là jamais vraiment intéressée à lui. Je vous présente donc - pour ceux qui ne le connaissent pas encore - Radiant de Tony Valente. Un manga - ou manfra suivant les personnes - publié en France chez l'éditeur Ankama Editions et au Japon - Eh oui ! Radiant est aussi publié au Japon - chez l'éditeur Asuka Shinsha.

Un encrage noir au style de Blue Exorcist, un héros craint et rejeté des autres à cause de ses étranges pouvoirs à la Naruto, des personnages aux inspirations de divers mangas comme Fairy Tail avec Alma qui a comme un air de famille avec Gadjeel, une Mélie façon Lunch dans Dragon Ball Z, ou encore Bleach et One Peace, mais c'est surtout un design grandement influencé par le brillantissime Yusuke Morata. Car si certains trouvent à notre protagoniste une tête proche de celle de Gon de Hunter X Hunter (Où voient-ils une ressemblance ? Ah si, y'en a peut-être une... Toute petite alors.) moi je lui trouve une grande ressemblance avec Seena du cultissime manga Eyeshield 21. Pour ceux qui ne connaissent pas, foncez ! Ou encore un petit côté Tsunayoshi de Katekyo Hitman Reborn. Tous ces points, et pleins d'autres clins d’œil que je ne pourrais lister aux mangas japonais qui ont dû à un moment ou un autre influencer Tony Valente, expliquent en partie le succès que connait ce manga aujourd'hui.

 

Alors concrètement, Radiant c'est quoi ? Car le synopsis n'aide pas beaucoup à se faire une idée de l'histoire générale, donnant au contraire un côté plutôt mystérieux. Dans le monde de Radiant, il pleut des monstres. Littéralement. Ces monstres appelés Némésis sont d'horribles saletés. Ne connaissant que la destruction, ils électrocutent quiconque les touche. Si bon nombre de personnes meurent à leur contact, une infime minorité survie et se retrouve infectée. Ces survivants sont alors capables d'utiliser la "magie" à travers des objets bien spécifiques et se retrouvent être les seuls à pouvoir lutter contre les Némésis. Cependant, ce pouvoir s'accompagne d'une mutation physique ou mentale plus ou moins contraignante et ils sont rejetés des humains "normaux" qui les désignent alors sous l'appellation "sorciers".

C'est dans ce contexte qu'on suit Seth, un jeune boulet, une calamité, un looser incroyablement attachant qui aspire à devenir un traqueur de Némésis en se formant aux côtés de la sorcière Alma. Cependant, si Seth est tout sauf doué pour l'utilisation de la magie il est tout aussi - voire plus - destructeur qu'un Némésis, ce qui lui vaut d'être incompris et rejetté peut-être encore plus violemment qu'un autre sorcier. Sa mutation à lui ? De jolies petites cornes sur la tête qui lui valent d'être souvent traîté de monstre. Hors, il n'y a pas plus naïf et idéaliste que ce jeune sorcier qui, malgré l'exclusion, ne manque pas de bonne volonté - certes exprimée de manière maladroite - et désire protéger les humains des véritables monstres. Pour cela, il ne voit pas d'autre solution : Partir à la recherche du Radiant, le berceau des Némésis, et le détruire. Or, si ce jeune idiot ne doute en aucun cas de son existence, le Radiant ne reste rien de plus qu'une légende.

 

En sommes, une quête des plus classiques et qui pourtant est pleine de promesses. Le dessin de Tony Valente est magnifique et son style mélange avec une grande habilité l'univers japonais et un autre, un peu plus Frenchie. L'histoire, au même titre que ses prédécesseurs cités plus haut qui ont su s'imposer dans le commerce français, nous pose le décors dans lequel le mangaka cherche à nous immerger sans pour autant traîner en longueur ni être trop lourde. Et la stupidité de Seth y aide pour beaucoup car c'est à travers ses pitreries que nous en apprenons le plus sur le monde des humains, des sorciers et des Némésis. Et je dois dire que les expressions utilisées dans l’œuvre m'ont fait sourire de nombreuses fois. Ah, qu'il est bon de voir de vraies expressions françaises dans un manga alors qu'elles sont si difficiles à placer dans les traductions - Je tiens à souligner que les maisons d'édition font de très bonnes traductions, je ne les critique en rien. Et Tony a su insérer astucieusement les "leçons de morales" qui sont inséparables de nos chers mangas japonais.

Non, vraiment, Radiant est un très bon manga qui mérite amplement qu'on s'intéresse à lui. Je ferai un autre article dessus lorsque la série sera terminée, dans j'espère longtemps.

 

En résumé, Radiant est manga qui aura réussi à me réconcilier avec les mangas français. Avec un simple coup d’œil, si l'on m'avait dit qu'il s'agissait d'un manga japonais, j'aurais sauté dedans les pieds joints et les yeux bandés. Les dessins sont parfaitement réalisés - témoins des années d'entraînement de Tony Valente aux méthodes traditionnelles du manga -, les personnages attachants et un scénario qui tient la route. Un manga qui, à n'en pas douter, va faire parler de lui.

 

 

Chronique rédigée par Elodie
Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures d'Elna
  • Bienvenue sur "Les lectures d'Elna", un blog rédigé à quatre mains par deux filles passionnées de littérature, à ses différents niveaux. Vous trouverez par ici des critiques d’œuvres littéraires qui, nous l'espérons, vous donneront l'envie de lire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité